BIBLOSLOC -- Liste de diffusion destinée aux membres de la Bibliothèque locale sans local de LLN et environs proches

 

A propos de BIBLOSLOC

Je possède un livre que j'ai apprécié, et j'aimerais que d'autres le lisent, et éventuellement qu'on en discute et, pourquoi pas, qu'on agisse en conséquence. Toutes les personnes du coin qui pourraient être intéressées par ce livre ne passent pas nécessairement souvent chez moi, et pourtant je voudrais qu'ils sachent qu'ils peuvent l'emprunter, et donc l'empruntent éventuellement.

La bibliothèque locale sans local, c'est ça. C'est :

- une bibliothèque : contenant quelques livres susceptibles d'intéresser voire outiller des lecteurs tentés d'essayer d'une manière ou d'une autre de résister à l'influence croissante de la religion économiste et de la foi aveugle dans le rôle salvateur du progrès technologique et du consumérisme, des lecteurs plutôt enclins à pratiquer et promouvoir un autre art de penser et de vivre; on n'y trouvera donc pas "Tintin au Congo" mais bien "Main basse sur l'Afrique", de Jean Ziegler; on n'y trouvera pas "Histoire d'O" mais on y trouvera bientôt "La Guerre de l'eau", de Vandana Shiva.

- locale : les livres sont empruntés (gratuitement) par des lecteurs qui ne se déplacent pas beaucoup rien que pour les emprunter et les restituer; par des lecteurs qui, s'ils ne se connaissent pas déjà, pourront être amenés à se connaître et se rencontrer - voire se toucher - à l'occasion d'une discussion à propos d'un même bouquin qu'ils ont lu;

- sans local : chaque livre se trouve tout simplement chez un membre, et les membres savent chez quel membre se trouve chaque livre.

Alors, voilà ! Pour emprunter un livre, il suffit :
- d'être membre;
- de le demander à celui qui l'a.
Quand ce dernier l'a remis à un autre membre, il me fait savoir à qui il l'a remis.

Avant de transmettre un livre, si il l'a lu, le lecteur est invité à y indiquer, sur la page de garde, son nom et la date de fin de lecture. Ainsi, peut-être les lecteurs d'un même livre pourront-ils se rencontrer et en parler.

Pour être membre, ou pour ne plus l'être, y a qu'à me le demander ou remplir le petit formulaire ci-dessous.

Pour connaître le catalogue des livres et savoir qui détient un certain livre, il suffit de consulter la liste des livres et de leurs détenteurs, liste que je mets à jour (grâce aux indications des membres qui transmettent des livres à d'autres membres) et que j'envoie mensuellement aux membres.

D'où viennent les livres ? Ils viennent des membres, qui les "déposent" dans la bibliothèque en vue d'inciter d'autres membres à en bénéficier.
Mais avant de pouvoir les "déposer", ils doivent, par mon intermédiaire, soumettre la candidature de leurs bouquins à l'approbation des membres. Pour le moment, je pense que l'accord de trois autres membres devrait suffir, mais on peut revoir ce nombre à la hausse si on veut.

Chaque membre peut adresser à tous les membres, par mon intermédiaire, ses commentaires pertinents sur le fonctionnement de la bibliothèque ou sur un de ses livres.

Ce système est donc fort différent du système - dont j'ai oublié le nom - suivant lequel des gens laissent traîner des bouquins sur des bancs ou des tables dans des endroits publics en espérant qu'on les lise, mais sans se soucier de ce qu'ils vont devenir. Avec la bibliothèque locale sans local, il n'y a pas beaucoup de chance qu'un bouquin soit perdu au fond d'un tiroir ou dans une poubelle, ni qu'il soit revendu. Au contraire, on sait toujours qui le détient, et même, on sait combien de personnes l'ont lu, et qui sont ces personnes, qui pourraient se rencontrer pour en discuter, voire inviter tous les membres à une rencontre-débat au sujet de ce livre.

Quand je dis "je" ou "moi" ou "mon" ou "me", il s'agit de moi pour le moment. Mais n'importe quel membre consciencieux est invité à prendre le relais.

En regard des titres figurent à gauche le nombre de personnes ayant lu le livre et le code de l'auteur, et à droite les détenteurs actuels (s'il y a plusieurs noms pour un titre, c'est qu'il y a plusieurs exemplaires du livre). Et sous la liste, comment contacter ces derniers, et le décodage des codes des auteurs.

/Jean Pierre

Pour voir tous les messages passés de la liste, visitez les Archives de BIBLOSLOC . (L'archive en cours n'est disponible que pour les abonnés.)

Utilisation de BIBLOSLOC
Pour envoyer un message à tous les abonnés de la liste, envoyez un courriel à biblosloc@listes.agora.eu.org.

Vous pouvez vous abonner à la liste ou modifier votre abonnement actuel dans les sections suivantes.

S'abonner à BIBLOSLOC

Abonnez-vous à BIBLOSLOC en remplissant le formulaire suivant. Vous recevrez un courriel de requête de confirmation, cela empêche que d'autres personnes vous abonnement impunément. Une fois la confirmation reçue, votre requête sera mise en attente de l'approbation du modérateur. La décision du modérateur vous sera annoncée par courriel. Ceci est aussi une liste privée, la liste des abonnés n'est pas consultable par les non-abonnés.

    Votre adresse courriel:  
    Votre nom (facultatif):  
    Vous devez entrer un mot de passe pour la confidentialité. Ceci ne procure qu'un faible niveau de sécurité mais devrait néanmoins enpêcher que n'importe qui modifie vos abonnements. N'utilisez pas un mot de passe existant car il arrivera qu'il vous soit renvoyé par courriel en clair.

    Si vous choisissez de ne pas en fournir, un mot de passe vous sera généré automatiquement, et il vous sera envoyé une fois que votre requête d'abonnement aura été confirmée. Il vous sera toujours possible de vous faire envoyer votre mot de passe par courriel lorsque vous visualisez vos options personnelles.

    Choisissez un mot de passe:  
    Confirmer le mot de passe:  
    Dans quelle langue voulez-vous que le système vous parle?  
    Souhaitez-vous recevoir les messages de la liste dans un seul courriel quotidien groupé ? Non Oui
Abonnés de BIBLOSLOC
(liste des abonnés n'est disponible que pour les abonnés.)

Entrez votre adresse et le mot de passe pour consulter la liste des abonnés :

Adresse : Mot de passe :   

Pour résilier votre abonnement de BIBLOSLOC, recevoir un rappel de votre mot de passe ou modifier vos options d'abonnement, entrez votre adresse courriel d'abonnement :

Si vous laissez le champ vide, une invite vous demandera de fournir votre adresse courriel


Liste de diffusion BIBLOSLOC gérée par jpw at edpnet.be
Interface administrative de BIBLOSLOC (autorisation requise)
Panorama de toutes les listes sur listes.agora.eu.org

Delivered by Mailman
version 2.1.18
Python Powered GNU's Not Unix Debian Powered