Donnerie-CSE -- Donnerie locale de Court-Saint-Etienne

 

A propos de Donnerie-CSE

Nous possédons des objets utiles et encore en bon état, mais dont nous n'avons plus l'usage ? Ne les jetons pas, n'encombrons pas les poubelles, les décharges, les déchetteries, les parcs à conteneurs.

Au contraire, luttons contre le gaspillage et le saccage de l'environnement en pratiquant la solidarité et la simplicité : donnons-les ! (et profitons-en pour créer ou entretenir des liens !)

Mais, si nous pensons qu'ils pourraient intéresser quelqu'un, souvent nous ne savons à qui les donner. La liste de discussion privée et modérée, baptisée la Donnerie, peut alors nous aider.

Membres inscrits dans la liste de la Donnerie, offrons nos dons aux autres membres via l'adresse de la liste.
Plutôt que d'acheter un objet, demandons-le de même aux membres de la Donnerie.


Dans le cadre de la Donnerie, nous devons nous efforcer de respecter les sept règles d'usage qui suivent:

1. La Donnerie veut notamment lutter contre le gaspillage. C'est donc une communauté locale, réunissant des personnes de Court-Saint-Etienne et environs très proches, à une distance que nous pouvons raisonnablement parcourir à pied ou à vélo pour récupérer des objets (mais un usage modéré de la bagnole n'est pas exclu)
("de Court-Saint-Etienne et environs" désigne des personnes y habitant ou les fréquentant régulièrement, pour raisons professionnelles ou autres.)
Depuis la création de notre Donnerie locale, outre celle de Louvain-La-Neuve, d'autres Donneries locales ont été créées dans le même esprit, à Braine-le-Comte, Bruxelles, Charleroi, Eghezée, Grez-Doiceau, Hannut, Haren, Jette, Lasne, Liège, dans la province de Luxembourg, à Mons, Namur, Nivelles, Helmet (Schaerbeek), Seneffe, Sombreffe-Gembloux, Verviers, à Villers-la-Ville et à Walhain.

2. Tout ce qui est proposé est offert gratuitement, sans contrepartie, et est légal. La Donnerie n'est pas une aide à la vente ou l'échange, mais au don. Les signatures faisant référence à des activités lucratives y sont malvenues et, dans le but d'éviter des discussions sans fin, les seules signatures bienvenues comporteront le prénom et, éventuellement et bien utiles, le nom, un numéro de téléphone et une adresse postale.

3. La plupart du temps, le donneur fait l'effort de donner, il lui serait souvent plus simple de jeter l'objet qu'il offre. Respectons son effort : ne le contactons que si nous sommes réellement intéressés et prêts à enlever l'objet rapidement à l'endroit qui lui convient et si, pour une raison quelconque, nous ne pouvons nous rendre au rendez-vous fixé pour prendre possession du don, prévenons-le dès que possible.

4. Lorsqu'un objet offert a été enlevé, le donneur s'empresse d'en avertir les membres de la Donnerie, par respect pour eux et pour la crédibilité de la Donnerie mais, par discrétion, en aucun cas il ne nomme le bénéficiaire.

5. Lorsqu'un objet demandé a été reçu, le demandeur s'empresse d'en avertir les membres de la Donnerie, par respect pour eux et pour la crédibilité de la Donnerie mais, par discrétion, en aucun cas il ne nomme le donneur.

6. Lorsque qu'on envoie un email à tous les abonnés de la liste via son adresse donnerie@listes.agora.eu.org, par respect pour tous on veille à écrire dans la rubrique Objet/Subject de l'émile une mention utile et pertinente, du genre :

à donner: [quelque chose]et le lieu du don
offre: [quelque chose]
donné: [quelque chose]
promis: [quelque chose]
cherche: [quelque chose]
trouvé: [quelque chose]

7. Quand, dans le cadre de la Donnerie on offre de donner quelque chose ou on demande quelque chose, il est intéressant voire utile de mentionner la raison pour laquelle on souhaite le faire. Utile pour celui qui est intéressé. Intéressant pour les membres.
Prenons l'exemple d'une offre d'un sèche-linge. On peut vouloir se défaire d'un tel objet pour des tas de raisons éventuellement cumulables : on a reçu ou acheté un modèle plus tendance, il y a une fonction qui n'est plus automatique mais qu'on doit se fatiguer à réclamer manuellement, on ne fait plus de lessive, on a déménagé et on n'a plus la place pour le mettre ou la possibilité d'évacuer la vapeur, on a reçu ou acheté un modèle moins énergivore, on a (re)découvert la corde et la pince à linge, c'est trop pour le porte-feuille, c'est trop pour l'environnement, on est objecteur de croissance, on est devenu passéiste (on veut "retourner à la bougie")...

N'envoyons d'abord notre annonce qu'à CSE ou aux communes limitrophes (Genappe - Ottignies LLN - Mont-Saint-Guibert) pour favoriser les échanges locaux.



La Donnerie ne fait pas concurrence à d'autres systèmes locaux de dons existants, comme la Soupe populaire, les Friperies (gratuites), ou les futures actions ponctuelles de Grand Don en public. Elle leur est complémentaire.

Pourquoi la Donnerie est-elle indépendante et hébergée par Agora.eu.org/ (service d'hébergement prioritairement destiné au monde associatif et culturel en Belgique francophone) alors qu'elle aurait pu s'inscrire comme groupe Google ou comme branche locale du réseau international Freecycle et que chacun peut s'inscrire directemement dans le réseau international RECUPE.net ?

Les groupes Google, c'est... Google ;)
Dans les groupes locaux de Freecycle le "local" est fort relatif. Freecycle est une marque déposée. La Donnerie, non. Ce nom, "Donnerie", a été forgé à l'occasion de la création de la Donnerie d'Ottignies-LLN, mais il est libre d'utilisation. Mieux, nous encourageons son utilisation pour tout système créé dans le même esprit que le nôtre.
RECUPE.net ratisse très, très large géographiquement, et on ne peut y demander des objets.


Pascal MARTELEUR
Marie Françoise Sautelet
Renée Rambeaux
Annie Hoyaux

-----

Pour voir tous les messages passés de la liste, visitez les Archives de Donnerie-CSE . (L'archive en cours n'est disponible que pour les abonnés.)

S'abonner à Donnerie-CSE

Abonnez-vous à Donnerie-CSE en remplissant le formulaire suivant. Vous recevrez un courriel de requête de confirmation, cela empêche que d'autres personnes vous abonnement impunément. Une fois la confirmation reçue, votre requête sera mise en attente de l'approbation du modérateur. La décision du modérateur vous sera annoncée par courriel. Ceci est aussi une liste privée, la liste des abonnés n'est pas consultable par les non-abonnés.

    Votre adresse courriel:  
    Votre nom (facultatif):  
    Vous devez entrer un mot de passe pour la confidentialité. Ceci ne procure qu'un faible niveau de sécurité mais devrait néanmoins enpêcher que n'importe qui modifie vos abonnements. N'utilisez pas un mot de passe existant car il arrivera qu'il vous soit renvoyé par courriel en clair.

    Si vous choisissez de ne pas en fournir, un mot de passe vous sera généré automatiquement, et il vous sera envoyé une fois que votre requête d'abonnement aura été confirmée. Il vous sera toujours possible de vous faire envoyer votre mot de passe par courriel lorsque vous visualisez vos options personnelles. Votre recevrez un rappel mensuel de votre mot de passe par courriel.

    Choisissez un mot de passe:  
    Confirmer le mot de passe:  
    Dans quelle langue voulez-vous que le système vous parle?  
    Souhaitez-vous recevoir les messages de la liste dans un seul courriel quotidien groupé ? Non Oui
Abonnés de Donnerie-CSE
(liste des abonnés n'est disponible que pour les abonnés.)

Entrez votre adresse et le mot de passe pour consulter la liste des abonnés :

Adresse : Mot de passe :   

Pour résilier votre abonnement de Donnerie-CSE, recevoir un rappel de votre mot de passe ou modifier vos options d'abonnement, entrez votre adresse courriel d'abonnement :

Si vous laissez le champ vide, une invite vous demandera de fournir votre adresse courriel


Liste de diffusion Donnerie-CSE gérée par donnerie_cse at yahoo.be
Interface administrative de Donnerie-CSE (autorisation requise)
Panorama de toutes les listes sur listes.agora.eu.org

Delivered by Mailman
version 2.1.18
Python Powered GNU's Not Unix Debian Powered